4 juin, 2013

Revues de littérature numérique

Liste sélective, à agrandir au fur et à mesure. Contactez-moi si vous voulez agrandir la liste…
Vous ne trouverez pas ci-dessous de blogs littéraires ou de sites de publications littéraire en ligne, il s’agit surtout de récits qui utilisent les propriétés du numériques.

 

Born Magazine – arrêté en 2011
Born Magazine a associé, pendant 14 ans, un artiste et un auteur, pour qu’ils construisent à deux une œuvre numérique.
http://www.bornmagazine.org/mother.html

 

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique
http://revuebleuorange.org/
« bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes. »

 

Projet Bradbury
http://actualitte.com/blog/projetbradbury/
« Défi pour Neil Jomunsi, puisqu’il s’agira pour l’auteur d’écrire et de publier 52 histoires en un an, soit une par semaine. Partant du principe qu’un art s’exerce au même titre qu’un sport ou un métier, Neil puisera dans son imagination pour nous faire vivre les aventures de ses personnages et dans ses ressources pour tenir la cadence.  »

 

La revue Perroquet
http://www.revue-perroquet.fr/
« Perroquet ! est une revue littéraire, artistique et sonore, née d’un collectif d’éditeurs, chroniqueurs radio et graphistes ainsi que de nombreux invités de tous horizons. Cette nouvelle revue entend donner de la voix à la création contemporaine en proposant des textes inédits, à lire et à écouter. Cet objet littéraire est augmenté d’éléments graphiques à travers lesquels les artistes répondent à la thématique choisie ou aux propos des écrivains. Ainsi, le son, la voix, les images et les mots se complètent et se font volontairement écho, soulignant à quel point l’acte créatif peut être inlassablement répété, déconstruit, détourné. »

 

Désordres
http://www.desordre.net/
« Désordre, site conçu et réalisé par Philippe De Jonckheere et Julien Kirch, dans lequel la question des grandes théories de l’information ne sera pas abordée, pas davantage celle de savoir si la photographie est un art à part entière au même titre que la peinture. Il y est parfois question de sexe, de sodomie, de fellation, de gros seins, de pubis et autres joyeusetés, qui font beaucoup de bien aux statistiques du site que nous ne consultons jamais. En revanche nous sommes au regret de vous dire que pas plus que vous nous ne connaissons la recette de l’omelette norvégienne. Le moteur de recherche a un fonctionnement parfaitement erratique et ne vous aidera en rien, au contraire. »

 

À propos :
Nouvelles technologies, nouvelles textualités, laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques :
http://nt2.uqam.ca/