18 décembre, 2015

La journée des enfants

visuel_journee-des-enfants_web

Festival Tous Écrans – 2015
Responsable de la programmation des ateliers de la journée des enfants et sélectrice des applications mises en valeur : À voir sur le site du festival

Cette année, le Geneva International Film Festival Tous Écrans s’est associé avec la Bibliothèque de la Cité pour proposer des ateliers de découverte autour du livre numérique, dans le cadre de sa Journée des enfants.

Les livres numériques s’émancipent du livre papier et des formes de récit inédites émergent! Qu’il s’agisse d’écouter les histoires ou de se les raconter, les applications choisies par le Geneva International Film Festival Tous Écrans s’inscrivent au carrefour des récits textuels, des jeux vidéos, du film d’animation, et promettent ainsi des expériences palpitantes de récit autant que de création. Le Festival a souhaité faire découvrir aux enfants le meilleur des applications de narration numérique, en les accompagnant, et en proposant aussi des ateliers qui mélangent de manière ludique l’espace digital et l’espace tangible.

Contes interactifs
Et si on utilisait le numérique pour développer l’imaginaire de nos enfants ? Dans ce premier atelier de la Journée des enfants, la conteuse Vi Indigaïa a improvisé sur des livres numériques, en invitant les enfants à participer à l’élaboration de ces histoires interactives.

Atelier monstres virtuels, monstres de papier
Cet atelier de la Journée des enfants a permis aux 4 à 8 ans de donner vie à leurs créations chimériques, à l’aide d’applications simples comme Foldify, ou encore Drawnimal, qui permettent l’interaction entre l’écran de l’iPad et le papier. Résultat aussi ludique que spectaculaire.

Atelier Roman-photo
Prenez quelques photos, réordonnez-les et créez votre propre bande dessinée. À travers cet atelier de la Journée des enfants, les 8-12 ans ont pu explorer l’application Comic Life. Des figurines, des fonds colorés et photographiques ainsi que de quoi dessiner a été mis à disposition pour composer une narration!