11 octobre, 2020

Cocos Jonction Klub

Du 30.09.20 au 04.10.20 au Spielact Festival, Genève.

Après l’exposition « Mini Cash Tropic » à Topic, autour du quartier Vieusseux, Manon Pavlowsky et moi-même avons été invitées au Spielact Festival, un festival sur le jeu comme mode de penser et de construire ensemble, qui se passait dans le quartier de la Jonction. Vieusseux, la Jonction… Who’s next? Nous agrandissons ainsi, petit à petit, la palette de modules à jouer de la Ville de Genève.

Pour cette nouvelle exposition, nous avons souhaité faire vraiment participer les habitant·e·x·s à la construction, avec des ateliers. Après avoir flâné à la Jonction, levé le nez, observé, nous avons déterminé des éléments visuels architecturaux qui nous semblaient faire l’identité de la Jonction, afin que les participant·e·x·s aux ateliers puissent se les approprier en fabriquant leur propre bout de façade. Le titre « Cocos Jonction Klub », est composé de mots écrits dans le quartier, principalement des tags que nous avons aussi reproduits comme éléments constituants et éphémères de ce lieu.

 

Présentation des ateliers :

Construire, déconstruire, reconstruire; de châteaux de sable en immeubles et villas, qu’est-ce qui se construit? Dans quelle ville souhaitez-vous habiter? Est-ce que votre habitat nourrit votre imaginaire?

Cocos Jonction Klub est un atelier pour vous mettre les mains à la plâtre, enfin dans le plâtre. Au fond d’un moule, vous assemblerez à votre manière des éléments de façade existants dans le quartier de la Jonction, avant d’y faire couler le plâtre pour construire votre propre immeuble/maison/habitat. Toutes ces constructions formeront un nouveau quartier hétéroclite avec lequel jouer dans l’exposition de Spielact.