Projet en collaboration avec Infolipo, art et littérature numérique, pour le Screamscape Festival (https://friart.ch/fr/expositions/2015/screamscape), du 30 mai au 6 juin 2015.
Si nos appareils électroniques ont bien la possibilité de stocker, diffuser et déformer nos cris humains, ont-ils leur propre cri ? Pour trouver ce cri caché, l’association Infolipo est allé chercher en deça des écrans, applis, fichiers et octets pour plonger dans l’univers des ondes électromagnétiques émises par nos chers appareils lorsqu’ils sont en fonction. Ainsi est né un appareil que nous avons nommé « électromagnétoscope », invention du début du siècle, véritable stétoscope de nos appareils numériques. En rendant audible la face cachée des appareils électronique, l’électromagnétoscope nous invite, ironiquement, à une autre relation avec ces derniers. Quatre bornes sont concentrées sur le même lieu, afin d’une part d’autoriser l’interaction avec plus de participants et d’autre part de favoriser des cris collectifs.
electromagnetoscope: tropical jungle from P. Dunand Filliol on Vimeo.
Voir aussi:
Présentation du projet sur le site de Pierre Dunand-Filiol : croquis, enregistrements sonores, photos à Fri-Art et autres bonus…