10 décembre, 2021

La Vague

« Avec sa série de podcasts radiophoniques diffusés mensuellement sur Radio Vostok, ses portraits filmés et son exposition itinérante, LA VAGUE se propose d’aller à la rencontre des acteur·trice·s de la culture et de ceux et celles qui la vivent. Un débat qui nourrira la réflexion pour une politique culturelle qui doit prendre en compte l’ensemble de sa population et qui, pour ce faire, doit en connaitre les appétences et les ressources. »

Je participe au choix des personnes à rencontrer, je rédige et dit les textes poétiques d’introduction, je choisis et lis des textes d’autres auteurices, pour faire écho aux thématiques abordées, je fais le fil rouge des émissions. Je suis force bleue. Avec moi, force rose (Clémence Lehec) fait les interviews, force jaune (Delphine Ayrton) donne la parole au public et organise des jeux. de mots. Benoît Frech s’occupe de la technique, et Nicolas Croquet supervise le projet.

Une série de vidéos, portraits d’artistes par Florian Geyer, accompagne le projet radio. Le morceau du générique est composé de mots lancés au sein de l’équipe, de mots issus d’un atelier « glossaire sensible », et spécifiquement de Nourrédine Ben Bachir (en italiques ci-dessous) qui m’a le plus inspirée. Le visuel a été animé par Louise Nelson, avec les dessins de Fred Fivaz.

Recoudre la frontière du fil de nos voix
Elle se fait membrane, voyageuse
Des deux côtés vous êtes du bon côté
Sous l’asphalte 
Les vagues 
Occupent le terrain depuis toujours 
Des terrains vagues 
À l’âme

Écouter La vague »
Voir le site du Sismographe, qui porte le projet
Voir les articles sur le site de Radio Vostok, qui porte le projet
Voir les vidéos « La Vague »