« Ô Hestia,
Ô laisse-moi
Refuge trouver enfin ! »
Cette performance invoque un lieu historique grenoblois, le Clos des Capucins, qui a hébergé moines capucins, blessés de guerre, personnes sans domicile, associations et artistes. En détournant Ô Fortuna, de l’opéra Carmina Burana, elle fait résonner chœur, fantômes, et notre bonheur d’avoir un toit et un « nous » accueillant.
J’ai construit cette performance pour la soirée Poésie en mouvement, 21 novembre 2024, organisée par l’Association Makaronic, sur le thème « greffer ».
Elle fait suite à la résidence exploratoire du Théâtre L’Hexagone, à laquelle j’avais été invitée par Isis Fahmy et Arnaud Chevalier, et qui avait lieu au Clos des Capucins. J’y avais travaillé avec le Chœur Arcanum, qui a interprété O Hestia, un poème que j’ai rédigé d’après les histoires d’accueil ou de non-accueil au Clos des Capucins, histoires transmises par Franck Potel, jardinier, et Muriel Kergoat, archiviste.
Photos et vidéos ci-dessous.
Ci-dessous, version de la vidéo directement sortie de la résidence au Clos des Capucins, c’est-à-dire non finalisée. Vous pouvez toutefois écouter le chant Ô Hestia, et voir la numérisation du Clos.