11 juillet, 2020

mini cash tropic’

Du 4 au 18 juin à Topic

Pendant cette période, Manon Pavlowsky et moi-même avons travaillé sous format work in progress, covid oblige, pour préparer le finissage de l’expo le 18 juin. Chaque soir, nous mettions en vitrine, pour les habitant-e-s du quartier, nos expérimentations du jour. Pendant ce temps, je construisais aussi des réflexions sur urbanisme et vie collective, dans mes stories Instagram, comme un journal, autour desquelles les personnes qui lisaient ont pu discuter et échanger.

La mini-boutique, cash viande et tropic’ traiteur sont trois magasins proches du quartier de Topic placés sur un PLQ, qui seront bientôt détruites. Archipel, une primo-coopérative dont Cassandre Poirier-Simon fait partie, va bâtir un nouveau bâtiment à cet endroit. Manon Pavlowsky enseigne dans la Cité Vieusseux, construite dans les années 30.
Ensemble, nous avons retranscris de manière spontanée des impressions, sensations, mémoires de ce quartier hétéroclite, grâce à un jeu de construction constitué de certains de ses éléments architecturaux caractéristiques.
Dans ce démantèlement, reconstruction, où sont les habitant-e-s, qui sont les vivant-e-s?

L’expo et le jeu continue début octobre au festival Spielact! Plus d’infos à venir.