25 août, 2014

Cartes et schémas narratifs

Sitôt que l’on écrit un récit pour un système de lecture / navigation précis, on se voit amené à rédiger selon schéma… Une explication pourquoi je lie facilement carte et récit dans mes réflexions.

L’auteur peut offrir au lecteur différents points de vue : soit il peut décider d’offrir le maximum de clés au lecteur, de lui faire prendre un maximum de recul, et s’il réussit à regarder le texte du dessus, à ce qu’il comprenne les aspects globaux de son sujet. Ceci conviendrait peut- être mieux à des textes explicatifs, informatifs, ou pédagogiques qu’à des récits. Il peut aussi décider de lui offrir le voyage, de l’emporter dans un wagon sur le chemin de fer à toute vitesse, et ensemble ils ferons un trajet spectaculaire, une expérience grisante qui restera peut-être dans la mémoire du lecteur. Le lecteur aura peu l’occasion d’aller se perdre dans le bas-côté. Puis des écrivains proposent aussi au lecteur sur son wagon un bouton pour opérer un changement de voie, et l’on fait changer le cours du récit. L’hyperfiction rend-t-elle le lecteur plus actif ?

Extrait de L’auteur : metteur en scène du récit numérique, mon mémoire de Master.

 
Quelques brouillons :

Mises en place d’hyperfictions selon les structures d’autoroutes et d’échangeurs d’autoroute, 2007.

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Texte préparatoire pour « Terre de Grâce« , bande dessinée numérique pour iPad, 2012

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Croquis pour concevoir les Poèmes interactifs « Cheminements », 2007

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Schéma pour le projet « ESPACES LIÉS », une promenade improvisée à travers 17 tableaux de Pieter de Hooch, 2008

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Ces schémas permettent aussi de comprendre l’espace dans lequel se déroule la narration :

Schémas pour que tous les membres de l’équipe comprennent l’organisation spatiale du projet « Wrist Watch » pour Tissot , 2011-2012

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Schémas pour l’architecture du livre numérique La Terre de Luna, en cours

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